Diamants

Diamant

Diamants Certifiés

Vente en direct !

 

NOUVEAUTES
L'enseigne BORDE
Rejoignez nous !

Pierres Précieuses

1. Quatre Pierres Précieuses :

L'appellation « pierre précieuse » est donnée à certaines gemmes considérées comme belles, d'une certaine dureté, et rares. Les pierres précieuses les plus belles et les plus rares peuvent aussi être qualifiées de « joyaux ».

Historiquement, quatre types de gemmes sont considérées comme pierres précieuses : diamants, rubis, saphirs et émeraudes naturels. Cette distinction a été abrogée par voie législative en janvier 2002.

  • le diamant, transparent (pratiquement toutes les couleurs peuvent être trouvées)
  • l'émeraude (variété de béryl), transparente (vert, à vert-bleuté)
  • le rubis (variété de corindon), transparent (rouge à écarlate)
  • le saphir (variété de corindon), transparent (toutes les couleurs sauf rouge (réservé au rubis))

2. Le poids / la mesure des Pierres Précieuses : le carat

En joaillerie le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes. (À ne pas confondre avec le carat des bijoutiers.) En 1907, le carat (métrique) fut défini par la 4e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) comme étant égal à 200 mg (soit 5 carats ≡ 1 gramme). Cela fait qu'un diamant taillé en « brillant » d'un carat a un diamètre d'environ 6,5 mm. De nos jours, le Bureau international des poids et mesures (BIPM) le classe clairement en dehors du Système international d'unités (SI).

3. L'embellissement des Rubis & Saphirs par procédé thermique

Il s'agit de méthodes dites « méthodes traditionnelles de lapidaire » qui sont tolérées internationalement et dont l'usage est pratiqué depuis des décennies.
Le chauffage des rubis et saphirs est ancien. Une méthode empirique où l'on souffle sur les braises d'un foyer attisé à l'aide d'une sorte de longue pipe (Bata-Kubala au Sri Lanka) permet de modifier la couleur des corindons en les portant à des températures dépassant les 1000°C.

De nos jours, les rubis et les saphirs proposés sur le marché sont, pour la plupart, embellis par un procédé thermique. Ce traitement consiste à chauffer la pierre afin d'améliorer la couleur et l'apparence de la gemme. C'est une méthode couramment utilisée qui ne fait qu'imiter la Nature. L'embellissement des gemmes permet de mettre sur le marché des pierres de qualité qui répondent aux besoins des clients.

4. Les Inclusions

Peu de gemmes sont parfaitement pures. En effet, la plupart renferment des corps étrangers ou présentent divers accidents de cristallisation. Ces accidents sont considérés comme des inclusions, qu'il faut se garder de décrire comme « défauts », car leur présence n'entraîne pas forcément une dépréciation de la gemme.

Les inclusions suivent des lois strictes et peuvent donner des renseignements quant à la formation et aux types de gisement des pierres précieuses, fines ou ornementales.

Les inclusions sont relativement fréquentes dans les minéraux ; elles sont soit de la même espèce (inclusion de diamant dans du diamant, par exemple) ou étrangères (inclusion d'or dans du quartz, par exemple).

Les inclusions restent la preuve et l'assurance que votre pierre est le produit de la nature et non une pierre de synthèse. Aussi, ce critère important classe chaque gemme selon trois types :

  • les pierres de Type 1, souvent sans inclusion (à titre d'exemple, la Topaze ou encore le Quartz)
  • les pierres de Type 2, généralement avec inclusions, où se retrouvent les corindons (rubis et saphir).
  • les pierres de Type 3, presque toujours avec inclusions, où l'on retrouve l'émeraude.

Ainsi la valeur de la pierre variera selon le type auquel elle appartient.

5. Les Principaux Gisements

Sources : wikipédia.fr - ssef.ch -

 

6. Les Différentes Tailles des Pierres Précieuses

Jusqu'au XII ème siècle, les pierres étaient polies selon leur forme naturelle. Puis les vénitiens commencent à tailler des diamants en formes géométriques. Jusqu'au début du siècle, les joailliers taillaient les pierres pour en obtenir le plus grand poids : c'est à cette période que la taille des pierres a été faite pour obtenir le meilleur éclat.


Taille à facettes :

Taille en brillant

Rond
Ovale
Poire
Marquise

Taille en degré

Table
Carré
Baguette
Emeraude
Ovale

Taille mixte

Coussin
Mixte
Ceylan

Taille fantaisie

Ciseaux

Polissage :
Cabochon
Cabochon double
Perle