Diamants

Diamant

Diamants Certifiés

Vente en direct !

 

NOUVEAUTES
L'enseigne BORDE
Rejoignez nous !

Le Secret des Perles ...

LES PERLES DE CULTURE

DEFINITION

Les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par certains mollusques, principalement les huîtres. Quand un objet irritant passe à l'intérieur de la coquille, l'animal réagit en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium CaCO3 sous la forme d'aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre.

HISTOIRE

Autrefois uniquement obtenues par le hasard, les perles font aujourd'hui l'objet d'une culture (perliculture). Elle a été mise au point par les Japonais du début du XXe siècle aux années 1970. Depuis, le secret de leur technique s'est répandu dans tous les archipels de l'océan Pacifique, et la Polynésie française est le principal producteur.

COMMENT RECONNAITRE UNE VRAIE PERLE D'UNE FAUSSE PERLE?

Le plus simple est de choisir des perles vendues avec un certificat d'authenticité.
Sinon, il existe d'autres moyens plus "rudimentaires" :
- croquer dans la perle ou frotter la contre vos dents (délicatement quand même !). Si la perle est fausse, le plaquage apposé sur le plastique sautera immédiatement, et finira en petit morceau dans la bouche... Si cette technique vous semble peu appétissante, optez pour un objet pointu (type couteau) et gratter la perle.
- frotter deux perles l'une contre l'autre. Si elles sont vraies, vous sentirez de la riguosité. Si ce n'est pas le cas, soit une des deux perle est fausse, soit les deux. Une fausse perle est souvent très lisse, parfaite, ce qui n'est pas le cas d'une vraie.

- les vraies perles ont des petites impuretés, des défauts visibles à l'oeil. Ne vous alarmez pas, c'est un peu comme les jardins des émeraudes, c'est un signe d'authenticité.

COMMENT (RE)CONNAITRE LA VALEUR DE VOS PERLES ?

La valeur des perles est déterminée par leur brillance, leur couleur, leur taille, et leur symétrie.
La brillance (ou lustre de la perle) est le plus important des critères pour juger de la qualité d'une perle, surtout pour les joailliers, mais plus la perle est grosse, plus elle se vend cher. Les grosses perles parfaitement rondes sont très rares, et très recherchées pour des colliers à plusieurs rangs.

  • A : 0 à 10% d'imperfections à la surface
  • B : 10 à 25% d'imperfections à la surface
  • C : 25 à 50% d'imperfections à la surface
  • D : plus de 50% d'imperfections à la surface


LES PERLES AKOYA

Ce sont les perles de culture de tradition japonaise (mais il commence à s'en produire de plus en plus en Chine). Elles sont obtenues depuis plus d'un siècle par introduction d'un greffon dans des huîtres de mer, et font entre 2 et 9 mm de diamètre. Elles sont naturellement jaunes, vertes et crèmes, mais sont retraitées pour devenir champagne, blanches ou argentées.

LES PERLES DE TAHITI

DEFINITION

Les huîtres de
Polynésie, variété pinctada margaritifera, forment des perles dites "perles noires de Tahiti", qui est une AOC, dont les tons nacrés varient du vert à des coloris plus sombres ou plus clairs, en passant par des teintes tirant vers le violet.

REPRODUCTION

Les perles noires de Tahiti sont issues de sécrétions de nacres provenant d'une espèce d'huître particulière appelée la pinctada margaritifera, une espèce principalement cultivées au sein des lagons polynésiens.
Lors de la greffe, la poche reproductrice de l'huître est incisée pour y déposer un petit morceau du manteau d'une autre huître. Les cellules issues de ce greffon de manteau se développent ensuite et tapissent la poche reproductrice. Ce sont ces cellules qui sécrètent la nacre qui forme habituellement la coquille. En même temps que ce greffon, un petit nucléus sphérique est introduit, généralement un morceau de coquillage, qui sert de noyau aux sécrétions du greffon qui forme plus tard une perle.

HISTOIRE

Historiquement, des greffeurs Japonais étaient engagés lors des courtes périodes de greffe. Protégeant le secret de leurs techniques, ils entouraient leur travail de précautions, mais ces techniques furent néanmoins apprises par des Polynésiens. Il existe maintenant de nombreux greffeurs autochtones, et une école de greffe forme aujourd'hui de jeunes Polynésiens.

COMMENT RECONNAITRE LA VALEUR DE VOS PERLES DE TAHITI ?

----> 6 facteurs de graduation des perles

Pour une analyse poussée, il convient d'observer attentivement 6 facteurs clés pour qualifier les perles de Tahiti:

Forme des perles : Ronde, Semi-ronde, Semi-baroque, Cerclée, Baroque.
- Taille des perles : 8mm à 21mm.
- Surface des perles : Parfaite, Très légères imperfections, Légères imperfections, Imperfections modérées, Imperfections lourdes.
- Lustre : Excellent, Très brillant, Brillant, Moyen, Doux.
- Epaisseur de la nacre : Très épaisse, Epaisse, Fine
- Couleur : Couleur du corps de la perle, reflets, traits.

Forme des perles

Les techniciens spécialisés dans les perles de Tahiti trient les perles noires selon 5 formes : Ronde, Semi-ronde, Semi-baroque, Cerclée, Baroque. (voir aussi : Forme des perles de culture)

• Les perles rondes sont pratiquement sphériques avec une variation de diamètre inférieure à 2%. La perle ronde est la plus recherchée et la plus rare des perles de culture de Tahiti. C'est par définition la plus chère. On utilise les plus belles perles pour la réalisation de bagues et pendentifs. Viennent ensuite les boucles d'oreilles et les colliers. Pour déterminer si une perle est parfaitement ronde, un testeur professionnel la fait rouler sur une table. Si la perle roule de façon droite, alors la perle est ronde. Dans le cas contraire, la perle est semi-ronde.

• Les perles semi-rondes sont des sphères légèrement imparfaites dont le taux de variation du diamètre est supérieur à 2 %, mais inférieur à 5 %. On peut aussi qualifier ces perles de presque rondes.

• Les perles semi-baroques sont subdivisées en 4 formes : Goutte, bouton, poire, ovale.

• Les perles cerclées sont caractérisées par des bandes régulières, des anneaux ou des cannelures qui sont perpendiculaires à un axe de rotation et couvrent plus d'un tiers de la surface de la perle. Les perles cerclées représentent généralement 25 à 30 % d'une moisson de perle de culture Tahitienne.

• Les perles baroques sont irrégulières et n'ont pas d'axes de rotations.

TAILLE DES PERLES DE TAHITI
La
taille des perles est exprimée en millimètre. Les perles de Tahiti mesurent généralement entre 8mm et 14mm. Quelques perles atteignent 16mm et très exceptionnellement 18mm. Le record de diamètre est 21mm. Les perles qui atteignent cette dimension hors norme sont considérées comme des gemmes exceptionnelles (quelle que soit leur couleur).

Source : wikipédia & gemperles.com

ENTRETIEN DES PERLES

- Les perles peuvent “mourir” : elles prennent alors une teinte grisâtre.
Pour ne pas en arriver là, ne vaporisez jamais de parfum sur elles, et portez-les le plus souvent possible à même la peau. Elles se nourriront littéralement de vous et prendront un brillant incomparable qu’elles perdront si vous les laissez trop souvent dans une boite, ou pire encore, sur du coton, très mauvais pour elles parce que trop sec.

- En revanche, portez votre collier au bord de la mer, s’il s’agit de perles et pensez à le rincer le soir en rentrant, pour le débarrasser du sel.

- petite astuce pour que vos perles reluisent de plus belle (pour perles de culture): tous les deux ans environ, procéder à un nettoyage des perles en profondeur. Prenez un tissu doux et ajoutez y quelques gouttes d'huiles d'olive. Essuyez vos perles de culture avec et vous verrez leur lustre rejaillir.

- pensez à faire régulièrement réenfiler vos colliers ou bracelets de perles, avec des noeuds entre chaque perle.
Il n'y a pas de délai précis, cela dépend de la fréquence à laquelle vous portez vos bijoux et de votre activité.

- évitez de mettre vos bijoux en perles contre d'autres bijoux. La nacre est très fragile et peut se rayer et se détériorer au contact d'autres éléments.